FANTASMES D'ORIENT

 
FANTASMES D'ORIENT
Exposition Ouverte au Public du 23 Juillet au 20 Août 2017 
au Grand Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel

L’artiste peintre et créatrice de mode Elizabeth Wessel retrace les Fantasmes d’Orient du début du XXème siècle, au travers de personnalités incontournables de la Haute-Société.

 

Le Marquis Boni de Castellane, la Comtesse Greffulhe, le Comte Etienne de Beaumont, la Marquise Luisa Casati ou l’exotique Prince de Patiala sont autant de hautes personnalités qui ont élevé l’orientalisme et le japonisme au rang d’art de vivre.

 

Certains n’en jouent qu’au travers de créations d’inspiration orientaliste imaginées par leurs couturiers, ou par touches subtiles, dans la décoration de leur habitat. D’autres encore, s’autorisent l’outrance de ces tenues exotiques à l’occasion de bals costumés persans qui font fureur tout au long de la Belle Epoque, comme le plus célèbre d’entre eux « le Bal de la Mille et deuxième nuit », orchestré par le couturier Paul Poiret, quand d’autres habillent leur quotidien de lustre de sultans, à l’instar de la fantasque Luisa Casati qui n’hésitait pas à accueillir ses convives dans des tenues follement extravagantes, accompagnée de félins en laisse.

 

Au travers de ces 10 toiles, Elizabeth Wessel démontre à quel point ces Fantasmes d’Orient auront su traverser les modes pour survivre à l’arrêt brutal de ce qui fût la Belle Epoque, provoqué par la Grande Guerre…

 

Le Japonisme et l’Orientalisme renaîtront, encore plus vivaces dès la fin de la première guerre mondiale, pour prospérer, évoluer et s’épanouir dans le courant Art-Déco qui fera la richesse des années 30.

Cliquez sur la vignette pour voir l'image en grand