Légendes & Morales

 
du Samedi 30 Mars au Jeudi 4 Avril 2019

L'exposition "Légendes et Morales" de la mythologie Gréco-Romaine sera accueillie sur la Promenade du Paillon au cœur de la ville de Nice pour une exposition gratuite et ouverte au Public à l'occasion du Festival des Jardins, orchestré par Nice-Métropole et qui se tiendra du 30 Mars au 4 Avril 2019.

Au travers de cette exposition, AIDA propose de  retrouver l’origine d’expressions  du langage commun et d’embrasser d’un seul regard des siècles d’inspiration picturale en vue de démontrer combien la mythologie Gréco-romaine a traversé les siècle pour offrir une source d’inspiration aux artistes, philosophes, penseurs et écrivains de tous temps. Elle nourrit particulièrement l’imaginaire des sculpteurs et des peintres occidentaux. De la Renaissance à aujourd’hui, la mythologie gréco-romaine est régulièrement mise à l’honneur, soit pour exacerber ses valeurs moralistes et patriotiques, soit par simple engouement esthétique. Si l’épopée mythologique n’en finit plus d’alimenter nos fantasmes, ses légendes ont envahi notre langage commun, en oubliant parfois le point de départ de l’expression. 

L'exposition s'articule autour de 10 reproductions sur toiles montées sur châssis 70X50 cm d’œuvres incontournables exposées dans les plus grands Musés du monde entier. Chaque tableau est accompagné d’une présentation évoquant l’œuvre, la légende,  et une courte biographie de l’auteur, en précisant le musée  où l’œuvre originale est exposée. 

1/1