Exposition Leçons d’Amour

en attente de confirmation, à Londres


 

Imaginée et réalisée par la photographe d’art, Calypso de Sigaldi, l’exposition « Leçons d’Amour », retrouve les codes visuels des peintres des Fêtes Galantes, pour illustrer l’état d’esprit de ce XVIIIème siècle, pris en étau entre morale Janséniste, courants libertins et la nouvelle pensée philosophique qui s’appuie sur la science pour évoquer l’importance de l’instinct primitif dans le comportement humain.

L’exposition se concentre sur le rapport amoureux, au travers de  11 clichés associés à des citations d’auteurs marquants du siècle des lumières. Beaumarchais, Voltaire, Casanova, Jacques Cazotte, Marivaux , Jean-Jacques Rousseau, et les autres démontrent combien, sous des dehors frivoles, la société d’alors s’interroge, entre soif de libertés et préceptes moraux.

L’exposition entame sa tournée internationale, prévue tout au long de 2018, par un événement exceptionnel dans une galerie de Londres, où la pianiste de renom Sophia Livoskaya exprimera son émotion face aux textes et aux images, au travers d’un répertoire musical qu’elle a souhaité particulièrement sensuel.

 

Cliquez sur une vignette pour voir le diaporama |