Qui sommes-nous ?

Siège au Conseil d’administration de AIDA une équipe dynamique où créatifs et administratifs qui se côtoient dans un même souci de partage : partage d’expériences, de connaissance, de savoirs... Afin de mieux porter les projets de l’association et en assurer leur bienfondé.


 

Mykhailo Kulyniak | Président

Violoniste de formation, ce musicien Ukrainien, issu de l’académie de musique de Kiev, initie sa carrière au sein du prestigieux Cœur de l’Armée Rouge. Et ce, avant de participer au rayonnement culturel de son pays, en  qualité de Ministre de la Culture d’Ukraine entre 2010 et 2012. Dans l’exercice de son ministère, ses projets en vu de moderniser la politique culturelle ukrainienne pour l’Euro-intégration du pays ont été reconnus comme les plus révolutionnaires depuis l'indépendance de l'Ukraine.

La démonstration patente de l’efficacité d’une telle politique s’est matérialisée par la réalisation d’une grande exposition du sculpteur baroque ukrainien Jogan Pinzel au Musée Louvre, à Paris (nov.2012-fevr.2013). On lui doit aussi le pilotage et le patronage de la première Biennale Internationale d’Art Contemporain « Arsenale » à Kiev (juin-juillet 2012), l’introduction de la danse contemporaine sur la scène de l’Opéra Nationale de Kiev, en invitant Denis Matvienko en qualité de nouveau directeur artistique, afin de faire reconnaitre les compositeurs contemporains ukrainiens au travers du rayonnement des nouvelles tendances de chorégraphie.  Aujourd’hui résident Monégasque, Mykhailo Kulyniak n’oublie pas ses racines et reste un ardent passionné de musique pour sa beauté mélodique et l’ampleur de son patrimoine qui constitue un fond commun entre les communautés. Il est aussi un vif défenseur de la richesse artistique de la culture slave sous toutes ses formes, et ukrainienne en particulier, qu’il souhaite faire découvrir de par le monde, au travers de créations de spectacles ou d’expositions propres à établir une dynamique commune à l’ensemble des nations.

 

 
Calypso-deSigaldi.png

Calypso de Sigaldi | Vice-présidente 

Issue de l’une des plus vieilles familles monégasques, elle est aussi la descendante d’une lignée d’artistes versés dans la contemporanéité de l’expression. Sa grand-mère, Emma de Sigaldi (1910/2010) fût l’une des grandes sculptrices de son temps, qui, après une première carrière de "Prima Ballerina" à l’Opéra de Munich où elle révolutionne les codes par son appartenance au courant expressionniste, rejoint le Bauhaus où elle acquiert sa formation de sculptrice.

Son père, Fabien de Sigaldi (1934/2005), exerça son talent à Paris, en tant qu’illustrateur dans l’univers de la mode et de la publicité, alors terrain de jeu de prédilection de ceux qui amèneront l’illustration à sa reconnaissance en tant qu’Art Majeur. Forte de cette richesse culturelle familiale, Calypso se tourne naturellement vers l’expression artistique de sa génération ; la photo de mode, avant d’évoluer dans la photo d’art. D’abord spectatrice privilégiée des maîtres de la pratique, au travers d’une carrière de mannequin, puis d’agent de photographes, en 2006 elle se lance à son tour à l’assaut du boitier. Depuis elle exprime son regard sur la société, au travers de séries et d’expositions (galeries & musées) où son expérience dans le milieu de la mode reste palpable. Fan de Pop Art, dans le sens art populaire, elle est une ardente défenderesse de la reconnaissance des arts appliqués au sein des Arts Majeurs car ces derniers sont souvent les premiers à attirer une audience néophyte vers l’amour de l’art, donc vers une ouverture culturelle.

Mykhailo Kulyniak et Calypso de Sigaldi ont souhaité allier leurs différences et la pluralité de leur culture artistique afin d’enrichir un tronc commun, ayant pour objectif de créer une dynamique du partage.

 

 
Jeanne-Kostenko.png

Jeanne Kostenko | Trésorière

Passionnée par le « Bel objet », Jeanne fait ses premiers pas d’adulte au sein d’une école d’arts appliqués où elle se spécialise dans la restauration de meubles anciens. La vie la mènera vers d’autres horizons, tout en restant proche du monde de l’art et notamment au travers de son époux, l’un des fondateurs d’une enseigne de joaillerie Monégasque. 

Elle enrichit son univers culturel au travers de ses nombreux voyages, qui la conduisent notamment à s’intéresser au patrimoine culturel des pays de l’Europe de l’Est.Forte de ces expériences, elle est particulièrement active au sein de la communauté dans l’échange des cultures. Jeanne Kostenko met au service de AIDA ses compétences d’administratrice afin de mieux porter les projets de l’association.

 

 

Frederic GarcinDirecteur des adhésions

Parallèlement à son rôle au sein de l’Association AIDA, Frédéric est Président de Monte Carlo Superieur Capital, perpétuant une tradition familiale de 4 générations d'investissements immobiliers à  Monaco et dans sa région. Il est également directeur dans un Family Office basé à Zurich axé sur les investissements alternatifs et liquides.

Auparavant, à Londres, en tant que directeur d'Argenthal Private Capital, Frédérica développé des projets de private equity, avec son frère François, après une expérience en tant que directeur des ventes européennes chez Structured Retail Products ltd en conseillant notamment des régulateurs, dont l'AMF.
Avant cela, il a été analyste stratégique à Milan pour un projet de fusion dans le domaine de l'assurance maladie pour lequel il a reçu le premier prix de Performance Financière du Ministère du Commerce extérieur.
Frédéric a étudié en Prépa HEC, à la Bocconi à Milan et détient un Master en management de Sciences Po Paris. Il parle français, anglais, allemand et italien et ses passions sont la philanthropie et l'art. Frédéric participe activement au programme artistique et philanthropique monégasque.

 

 
Lessia-Oliinyk.png

Lessia Oliinyk | Mandataire en Ukraine

Historien de l'art. Docteur en philosophie.
Vice-recteur de l'Académie Nationale de Musique Tchaïkovski en l'Ukraine, chargée des relations étrangères. Secrétaire de l'Union nationale des compositeurs d'Ukraine pour les relations étrangères. Secrétaire générale du Comité National d'Ukraine au Conseil international de la musique (CIM). Membre du Comité National d'Ukraine pour l'UNESCO. Co-fondateur et membre du conseil de l'ONG " New Music Association " international.

Représentante de l'Ukraine à la Fondation Internationale Yehudi Menuhin (1997-1999). Directrice artistique du Festival international de musique " Dialogues ". Créatrice et organisatrice du projet international "Dialogues de musique", en cours d'exécution depuis 1991 à ce jour, en collaboration avec les ambassades accréditées en Ukraine. Co-fondatrice du Festival International d'Art Contemporain "Deux jours et deux nuits de New Music" (Odessa). Coorganisatrice de plusieurs concours et festivals internationaux de musique. Auteur de livres et de publications scientifiques. En tant que journaliste et critique de musique, elle est l'auteur de plus de 200 articles et plus de 700 programmes de radio et de télévision, y compris ceux pour la station de radio " Europe libre ". Productrice de musique d'un certain nombre de CD et CDR. Artiste émérite en Ukraine, Elle a reçu l'Ordre de Saint Barbara Église orthodoxe ukrainienne.

 

 
Alexander-Bazhenov.png

Alexander Bazhenov | Mandataire en Allemagne

Né en 1969, il est le fils de l’éminent professeur de violon Anatol Bazhenov (Kiev). Sa formation musicale débute entre 1976 et 1987 à l’école spéciale de musique du ministère de la Culture d'Ukraine pour se poursuivre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (Auprès du Pr O. Krysa, adjoint David Oïstrakh et le Pr A. Korsakov, adjoint Leonid Kogan).Il poursuivra son troisième cycle à l'Académie Ukrainienne de la musique à Kiev (Quartet) où il devient enseignant.

Entre 1988-1990, il assiste le Pr Shirinski au Conservatoire de Moscou, puis le Pr Bazhenov à l'Académie de Musique Ukrainienne entre 1992 et 1993. Tout en validant ses Diplômes et examens d'Etat (Magistrat) comme violoniste (soliste et quartet), la qualification de l'Etat et le diplôme de professeur de musique (violon). A partir de 1992, il se produit en tant que Soliste et chambriste - musicien par le ministère de la culture de l'Ukraine, membre du  "Ukrainien Lysenko - Quartet". Entre 1994-2004, il est membre de l'orchestre de Beethoven et de la Philharmonie de Bonn. En 1997, il fonde à Cologne le quatuor à corde « Prometheus  Quartett », qu’il dirige et où il se produit en tant que 1er violon. Depuis Septembre 2003, il est le Directeur de l'Institut pour l'Education Culturelle. Alexander Bazhenov se produit au travers sur des tournée de concerts à travers l'Europe, les USA, le Japon, la Turquie la Corée et sur des programmes TV et enregistrements en Allemagne, Ukraine, Finlande, Russie et aux Pays-Bas.

 

 
Alain-Sarfatti.png

Alain Sarfatti | Correspondant aux USA et en Asie

Basé à Shanghai pendant sept ans, Alain Sarfatti a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle en dehors de la France, son pays natal... et plus particulièrement aux USA, pays  dont il est même devenu citoyen. Depuis plus de 30 ans, il a été associé à différents Business Clubs internationaux, dont le sien en Californie, tous dévolus à la défense d’une certaine idée du savoir-vivre occidental.

De par ce parcours particulièrement international, il se définit lui-même comme un citoyen du monde qui a passé sa vie à promouvoir les valeurs traditionnelles Européennes, sa culture et ses arts. Au travers de son engagement auprès de AIDA, Alain Sarfatti, souhaite construire un pont entre l’Asie et l’Europe afin de dynamiser un échange culturel entre deux continents qui prouvent, au travers leurs échanges commerciaux actuels, combien chacun est avide de rapprochements.